Occurences de l'expression

pre

pour SCUDERY, Georges de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PRINCE DÉGUISÉ (1636)

  1. Mais vous aurez l'honneur d'apprendre mon projet, v.9 (Acte 1, scène 1, CLÉARQUE)
  2. Enfin, ayant couru presque l'Europe entière, v.59 (Acte 1, scène 1, CLÉARQUE)
  3. En ce lieu je brûlai de ma première flamme ; v.68 (Acte 1, scène 1, CL?ARQUE)
  4. Je me laissai surprendre aux charmes d'un beau teint ; v.69 (Acte 1, scène 1, CL?ARQUE)
  5. Voici le premier coup de mon sort rigoureux. v.94 (Acte 1, scène 1, CL?ARQUE)
  6. Lui même prend la fuite, et met l'étendard bas. v.154 (Acte 1, scène 1, CL?ARQUE)
  7. Monseigneur, réglez mieux cette ardeur qui vous presse. v.219 (Acte 1, scène 1, LISANDRE)
  8. Et tel entreprendra cette haute aventure, v.243 (Acte 1, scène 2, ARGÉNIE)
  9. Sous ce rustique habit, sa mine me surprend, v.333 (Acte 2, scène 1, ARGÉNIE)
  10. Voyons premier la reine à son appartement. v.370 (Acte 2, scène 1, ARGÉNIE)
  11. J'ai fait prendre l'amorce à l'avare Rutile. v.375 (Acte 2, scène 2, CLÉARQUE)
  12. En donnant de l'amour, que n'en prends tu toi même ? v.452 (Acte 2, scène 3, MÉLANIRE)
  13. Ma main dépite Argus de la pouvoir surprendre : v.480 (Acte 2, scène 4, RUTILE)
  14. Moins propre à ce métier, qu'à celui d'une épée : v.484 (Acte 2, scène 5, ARGÉNIE)
  15. Son onde prend du marbre une couleur d'ivoire, v.519 (Acte 2, scène 5, ARGÉNIE)
  16. Pressé du trait qui le pique, v.542 (Acte 2, scène 5, CLÉARQUE)
  17. Prenant le soin chaque jour ; v.551 (Acte 2, scène 5, CL?ARQUE)
  18. Nymphe, prenez connaissance v.565 (Acte 2, scène 5, CL?ARQUE)
  19. Prendre un ordre nouveau de vos commandements. v.640 (Acte 3, scène 1, LISANDRE)
  20. Il faut qu'amour la prenne, et la force pour moi : v.692 (Acte 3, scène 1, CLÉARQUE)
  21. Ne me répondez point, quelqu'un nous vient surprendre ; v.694 (Acte 3, scène 1, CL?ARQUE)
  22. Il faut recommencer l'oeuvre presqu'achevée ; v.721 (Acte 3, scène 2, CLÉARQUE)
  23. Le charme est achevé, prenez ceci Rutile ; v.741 (Acte 3, scène 2, CLÉARQUE)
  24. Qui vous le peut ôter ? Je ne le puis comprendre : v.837 (Acte 3, scène 5, PHILISE)
  25. Cette main délicate, et mal propre à souffrir v.856 (Acte 3, scène 5, PHILISE)
  26. Me fit prendre un dessein bien haut, mais bienheureux, v.883 (Acte 3, scène 5, CLÉARQUE)
  27. Ha que n'entreprend point un esprit amoureux ! v.884 (Acte 3, scène 5, CL?ARQUE)
  28. Et semble prendre part dedans notre intérêt : v.924 (Acte 4, scène 1, LISANDRE)
  29. Il partit de la cour sans prendre son congé ; v.956 (Acte 4, scène 1, FLORESTOR)
  30. Suis-moi, tu seras prise, ou tu les feras prendre. v.1014 (Acte 4, scène 2, ROSEMONDE)
  31. Dieux ! Tu n'as que trop vu ; prenez-les tous deux. Gardes ! v.1066 (Acte 4, scène 5, ROSEMONDE)
  32. Pourquoi la prenez-vous ? v.1067 (Acte 4, scène 5, CLÉARQUE)
  33. Et sauve ton esprit de l'ennui qui le presse, v.1076 (Acte 4, scène 5, PHILISE)
  34. Des amants, qui le premier aura v.1123 (Acte 4, scène 7, ANTHÉNOR)
  35. Ce fut moi qui premier découvris mon envie ; v.1137 (Acte 4, scène 7, CLÉARQUE)
  36. Et concevant première une flamme éternelle v.1149 (Acte 4, scène 7, ARGÉNIE)
  37. Qu'ils soutiennent tous deux avoir premier péché, v.1175 (Acte 4, scène 7, ANTHÉNOR)
  38. Je vous en donnerais ; mais loin de l'entreprendre, v.1257 (Acte 5, scène 1, CLÉARQUE)
  39. Je tiens votre courage incapable d'en prendre, v.1258 (Acte 5, scène 1, CL?ARQUE)
  40. Mais si je le permets, où prendrez-vous des armes ? v.1286 (Acte 5, scène 1, ARISTE)
  41. Mais le péril nous presse, il le faut devancer. v.1308 (Acte 5, scène 2, ARGÉNIE)
  42. Le mieux que le permet un départ si pressé. v.1320 (Acte 5, scène 2, PHILISE)
  43. Dire aux juges du camp que je prends sa défense. v.1366 (Acte 5, scène 3, FLORESTOR)
  44. Et me faire mourir par ses propres tourments. v.1392 (Acte 5, scène 4, MÉLANIRE)
  45. Puisqu'il est le premier, il nous lui faut permettre v.1434 (Acte 5, scène 8, LISANDRE)
  46. Les armes de mon maître, et les prend contre lui ! v.1448 (Acte 5, scène 9, FLORESTOR)
  47. Et vois qu'elle te haït pour le soin que tu prends. v.1472 (Acte 5, scène 9, ARGÉNIE)
  48. N'observera-t-on pas ce que prescrit la loi ? v.1479 (Acte 5, scène 9, CLÉARQUE)
  49. Je hais presque ta main, à cause qu'elle m'aide. v.1481 (Acte 5, scène 9, ARGÉNIE)
  50. Nous ne prendrons de lois que de vos seuls désirs : v.1556 (Acte 5, scène 9, CLÉARQUE)

LE VASSAL GÉNÉREUX (1636)

  1. Je prends comme je dois l'honneur de vos caresses ; v.61 (Acte 1, scène 1, THÉANDRE)
  2. Prenez place à l'autel, je vous veux adorer ; v.64 (Acte 1, scène 1, TH?ANDRE)
  3. Je verrais sans le prendre un sceptre sous mes pas : v.100 (Acte 1, scène 1, ROSILEE)
  4. Devant ce dieu qui m'a su prendre, v.137 (Acte 1, scène 1, THÉANDRE)
  5. Et je retombe encor à mon erreur première ; v.213 (Acte 1, scène 2, LUCIDAN)
  6. Les couleurs de l'aurore en son premier aspect ; v.239 (Acte 1, scène 2, LUCIDAN)
  7. Pour savoir mes désirs, au lieu de m'en presser, v.343 (Acte 1, scène 3, ROSILEE)
  8. De grâce, apprenez moi quelle loi vous dispense, v.353 (Acte 1, scène 3, LUCIDAN)
  9. Pourra tout entreprendre, et trouver tout possible. v.362 (Acte 1, scène 3, THÉANDRE)
  10. De la seule raison son amour prend naissance ; v.393 (Acte 2, scène 1, GLACITIDE)
  11. M'apprenant le sujet de sa mélancolie, v.425 (Acte 2, scène 1, GLACITIDE)
  12. Que prend pour ses sujets la meilleure des reines. v.430 (Acte 2, scène 1, THÉANDRE)
  13. Et quand il nous surprend, c'est par la trahison, v.455 (Acte 2, scène 2, LINDORANTE)
  14. Dans l'ordre que ta ruse a prescrit à la mienne. v.530 (Acte 2, scène 2, LUCIDAN)
  15. Sire, je viens d'apprendre avec étonnement, v.535 (Acte 2, scène 3, LUCIDAN)
  16. Que me voulant surprendre, on me jette un appas ? v.580 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  17. Mais en prenant pitié du tourment que j'endure, v.626 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  18. Mais dieux ! Quelle douleur me prend à l'impourvue ? v.633 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  19. Venez le secourir, et prenez mon épée ; v.650 (Acte 2, scène 4, LUCIDAN)
  20. Consiste à pouvoir faire, et rompre aussi des lois. v.692 (Acte 3, scène 1, LUCIDAN)
  21. Mais le mal qui surprend, a bien plus d'amertume : v.726 (Acte 3, scène 1, PHILIDASPE)
  22. Et que l'histoire apprenne à la postérité, v.827 (Acte 3, scène 4, ROSIMAR)
  23. C'est à vous de choisir, quel conseil on doit prendre : v.869 (Acte 3, scène 6, ALCASTE)
  24. Ou si tu prends pitié de mon âme insensée, v.881 (Acte 3, scène 7, LUCIDAN)
  25. La qualité de roi m'apprend quelle est la mienne ; v.974 (Acte 4, scène 1, THÉANDRE)
  26. Car l'on ne t'a chassé de ta propre maison, v.1073 (Acte 4, scène 2, LUCIDAN)
  27. Et si vous approuvez le désir qui me presse, v.1159 (Acte 4, scène 4, ARTESIE)
  28. En mourant du premier, tu n'en feras point trois. v.1162 (Acte 4, scène 4, PERINTOR)
  29. Vous pouvez librement vous prendre à ma personne ; v.1179 (Acte 4, scène 5, LUCIDAN)
  30. Toujours dans un respect que prescrit mon devoir : v.1194 (Acte 4, scène 5, THÉANDRE)
  31. Chacun prenne son rang, et tenons le conseil. v.1264 (Acte 5, scène 1, THÉANDRE)
  32. Opinez là dessus, l'heure nous presse fort ; v.1295 (Acte 5, scène 1, THÉANDRE)
  33. Prenez donc la puissance, ayez la souveraine ; v.1337 (Acte 5, scène 1, LUCIDAME)
  34. D'obéir au premier de mes commandements. v.1364 (Acte 5, scène 1, THÉANDRE)
  35. Prenne le sceptre d'or dont on régit la France ; v.1382 (Acte 5, scène 1, ORCHOMENE)
  36. Venez sire, venez reprendre votre place ; v.1438 (Acte 5, scène 1, THÉANDRE)
  37. Seigneur, mon intérêt vous fit prendre les armes ; v.1453 (Acte 5, scène 2, ROSILEE)
  38. Sire prenez le rang où seul vous devez être ; v.1461 (Acte 5, scène 2, THÉANDRE)
  39. Prenez dans mes conseils un aussi grand pouvoir, v.1479 (Acte 5, scène 2, LUCIDAN)
  40. Prennent en cet accord la vertu pour objet ; v.1484 (Acte 5, scène 2, LUCIDAN)

LIGDAMON ET LIDIAS (1631)

  1. Tout hormis cet aspic prend part à mes malheurs, v.15 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  2. Nullement, ce trépas n'a garde de me prendre, v.41 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  3. À ce coup je vous prend dedans la rêverie. v.94 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  4. Ainsi de vos rigueurs mes pleurs prennent leur source. v.122 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  5. Faveur que l'on départ presques à tout le monde. v.150 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  6. Il est vrai, ce remède est propre à ma raison, v.155 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  7. Mais sachez que plutôt je prendrais du poison, v.156 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  8. Apprends quand la douleur est extrêmement forte v.181 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  9. Mais la discrétion qui la retient pressée v.189 (Acte 1, scène 1, ALCIDOR)
  10. Je reviens dans ces lieux si propres à rêver, v.227 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  11. Que mes yeux la prendraient pour une onde en peinture, v.242 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  12. Je refuse toujours premier qu'on me demande. v.282 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  13. Ligdamon a si bien empreinte en la mémoire, v.317 (Acte 1, scène 2, ALCIDOR)
  14. Elle prendra son être en leur bord d'écarlate, v.338 (Acte 1, scène 2, ALCIDOR)
  15. Oui si tu prends pitié d'un que tu fais mourir. v.351 (Acte 1, scène 2, ALCIDOR)
  16. Et prenez Amérine au bout de mon épée. v.365 (Acte 1, scène 3, LIDIAS)
  17. Amérine mon âme, apprends que le malheur v.371 (Acte 1, scène 3, ARONTHE)
  18. Je prendrai la forêt en ce présent danger, v.432 (Acte 1, scène 3, LIDIAS)
  19. Pour me faire partir partez donc la première. v.439 (Acte 1, scène 3, LIDIAS)
  20. Dés le premier assaut que vous livre un malheur ? v.445 (Acte 2, scène 1, AEGIDE)
  21. Doit prendre sa leçon à l'aspect d'un rocher, v.461 (Acte 2, scène 1, AEGIDE)
  22. S'acquiert à surmonter ses propres passions ; v.469 (Acte 2, scène 1, AEGIDE)
  23. Il faut premièrement que je cesse de vivre, v.507 (Acte 2, scène 1, LIGDAMON)
  24. Mais insensé que dis-je en l'ardeur qui me presse ? v.514 (Acte 2, scène 1, LIGDAMON)
  25. Sans rompre mon discours souffre que je m'explique, v.538 (Acte 2, scène 1, LIGDAMON)
  26. Ne presse un étranger qui ne te connaît pas. v.577 (Acte 2, scène 2, LIGDAMON)
  27. Prenez parmi les miens tel rang qu'il vous plaira, v.608 (Acte 2, scène 3, MEROVEE)
  28. Ligdamon, le premier des serviteurs parfaits, v.648 (Acte 2, scène 3, LIGDAMON)
  29. S'il vous plaît lui donner demain le premier rang, v.656 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  30. Demande que vous seul l'appreniez à l'instant, v.677 (Acte 2, scène 3, MEROVEE)
  31. Ne vaudrait-il point mieux prendre un remède doux, v.697 (Acte 2, scène 3, MEROVEE)
  32. Que la première ville esclave de vos armes v.742 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  33. Cependant ce guerrier ici hors de la presse v.794 (Acte 2, scène 3, MEROVEE)
  34. Les dieux, comme ses yeux, prennent ce qu'on leur donne. v.827 (Acte 2, scène 3, LIGDAMON)
  35. Vous changerez premier l'ordre de l'univers v.840 (Acte 2, scène 3, LIGDAMON)
  36. Mes yeux, mes propres yeux, savent en vérité v.852 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  37. Or l'ennemi voyant cette route première v.921 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  38. Et presque sans espoir de voir le lendemain v.955 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  39. Ainsi vous apprenez, amis, de ce discours v.967 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  40. Je suis né neustrien qui pressé de désastre v.1079 (Acte 3, scène 2, LIDIAS)
  41. Parmi tant de sentiers j'ai peur de me méprendre. v.1111 (Acte 3, scène 2, LIDIAS)
  42. Neustrien de forêts, je m'en vais vous l'apprendre, v.1112 (Acte 3, scène 2, SILVIE)
  43. M'apprenne le chemin qui mène à votre coeur. v.1114 (Acte 3, scène 2, SILVIE)
  44. Viens apprendre aux bourreaux qui choquent mon bonheur v.1133 (Acte 3, scène 3, AMERINE)
  45. Amerine veuillez prendre en main sa querelle, v.1200 (Acte 3, scène 3, LA-MÈRE)
  46. Apprenez un moyen plus facile par moi, v.1209 (Acte 3, scène 3, LA-MÈRE)
  47. déjà l'obscurité se voit presque passée, v.1256 (Acte 3, scène 4, LIGDAMON)
  48. Qu'on vous prend pour un autre, et qu'un peuple barbare v.1267 (Acte 3, scène 4, AEGIDE)
  49. Car si la mort venait me prendre à cet instant v.1285 (Acte 3, scène 4, LIGDAMON)
  50. Va t'en prendre le frère et me laisse la soeur. v.1322 (Acte 3, scène 4, LIGDAMON)
  51. Sortit le premier jour de l'onde, v.1432 (Acte 4, scène 2, LIDIAS)
  52. Pourvu qu'à tout le moins tu reprennes ton nom, v.1476 (Acte 4, scène 2, SILVIE)
  53. Quitte cette Amerine, et reprends ta Sylvie. v.1501 (Acte 4, scène 2, SILVIE)
  54. Mais, ingrat Ligdamon, tu m'aimais la première. v.1505 (Acte 4, scène 2, SILVIE)
  55. Il se prend à la peine à si bon droit gagnée v.1553 (Acte 4, scène 3, JUGE-II)
  56. La rigueur prenne un cours que la raison ordonne, v.1626 (Acte 4, scène 3, JUGE-I)
  57. Reprends au moins ton nom avecque le trépas. v.1647 (Acte 4, scène 3, JUGE-I)
  58. L'heure me presse, adieu, je n'ai plus qu'à te dire, v.1705 (Acte 4, scène 3, LIGDAMON)
  59. Avant que d'achever qu'on me preste audience ; v.1777 (Acte 4, scène 3, AMERINE)
  60. Je vais prendre la mort que ma constance ordonne v.1884 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  61. Ha ! Premier que ma foi soit jamais violée v.1904 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  62. Et soit mal ou remède en fin il faut le prendre. v.1916 (Acte 5, scène 1, AEGIDE)
  63. Veuillez sans vous fâcher apprendre en peu de mots v.1934 (Acte 5, scène 1, AEGIDE)
  64. Mais si l'on peut tirer une preuve assurée v.1968 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)
  65. À la preuve d'amour que ton âme a rendue : v.1985 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)
  66. Il faut premièrement savoir leur volonté, v.2007 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)
  67. Je vous conjoints ensemble, et vous prendrez de moi v.2014 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)
  68. Reste que Lidias prenne et donne un baiser v.2018 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)
  69. Ma bouche a pris la mort en prenant du poison. v.2043 (Acte 5, scène 2, LIGDAMON)
  70. Las ! Si-tu voulais rompre et fausser notre amour, v.2050 (Acte 5, scène 2, AMERINE)
  71. Toi fais premièrement que ta dextre rougisse v.2073 (Acte 5, scène 2, AMERINE)
  72. Las ! Apprends à régler cet infâme discours, v.2110 (Acte 5, scène 2, AMERINE)
  73. Au moins si nos esprits prennent la même route. v.2125 (Acte 5, scène 2, LIGDAMON)
  74. Me prend plus favorable avecques moins d'effort. v.2241 (Acte 5, scène 2, SILVIE)
  75. Me pressa de mêler du poison dans le vin v.2272 (Acte 5, scène 2, LE-MIRE)
  76. Vous le verrez des sens reprendre un libre usage, v.2282 (Acte 5, scène 2, LE MIRE)
  77. Et j'y vois l'allégresse en son propre élément. v.2301 (Acte 5, scène 2, LIGDAMON)
  78. Vous nous ferez l'honneur de prendre la maison. v.2348 (Acte 5, scène 2, LA-MÈRE)
  79. Que jamais la discorde à vos propres dépens v.2356 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)

EUDOXE (1641)

  1. Faites qu'Olicharsis apprenne vos malheurs ; v.6 (Acte 1, scène 1, OLIMBRE)
  2. Où le désir d'apprendre avait porté mes pas, v.33 (Acte 1, scène 1, OLICHARSIS)
  3. Constantinople a vu mes premières années, v.56 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  4. Obtient d'Honorius, dans le mal qui le presse, v.67 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  5. Tous deux rompent leurs fers, pour prendre une couronne ; v.160 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  6. son bel oeil le premier répondit par des larmes : v.212 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  7. Elle me conjura de prendre connaissance v.223 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  8. Mon maître prend la route où son désir aspire, v.267 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  9. Il prend de l'empereur, et le trône, et le lit ; v.286 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  10. Il s'embarque, il arrive, il prend Rome à l'instant ; v.301 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  11. Et reprenant dans peu la route de l'Afrique, v.312 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  12. Si son père entreprend... v.438 (Acte 1, scène 3, IMPERATRICE)
  13. Ne m'accuse donc plus, mais apprends à te taire : v.475 (Acte 1, scène 4, GENSERIC)
  14. Et qu'il prenne la loi, qu'on doit prendre de lui. v.494 (Acte 1, scène 4, OLICHARSIS)
  15. Il faut, il faut oser, il faut tout entreprendre, v.523 (Acte 1, scène 4, GENSERIC)
  16. Il prend un bon avis, pour une trahison, v.529 (Acte 2, scène 1, OLICHARSIS)
  17. Lui fait prendre un dessein lâche et digne de lui : v.534 (Acte 2, scène 1, OLICHARSIS)
  18. Que quelqu'un en ce lieu ne nous surprenne ensemble, v.536 (Acte 2, scène 1, OLICHARSIS)
  19. J'observerai ce prince, et je prendrai soin d'elle. v.540 (Acte 2, scène 1, OLICHARSIS)
  20. On ne la prend jamais que par intelligence ; v.668 (Acte 2, scène 2, IMPERATRICE)
  21. Apprenez à combattre avec les destinées, v.679 (Acte 2, scène 2, IMPERATRICE)
  22. Qu'on vous mit dans la pourpre, en vous mettant au jour, v.682 (Acte 2, scène 2, IMPERATRICE)
  23. Et malgré la rigueur du joug qui vous oppresse, v.683 (Acte 2, scène 2, IMPERATRICE)
  24. De se désespérer, et de prendre les armes. v.724 (Acte 2, scène 3, GENSERIC)
  25. Elle les prend madame, et dans l'extrémité, v.725 (Acte 2, scène 3, GENSERIC)
  26. Seigneur avec raison ce discours me surprend : v.737 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  27. Que cette volonté ne me prendra jamais. v.774 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  28. Et votre oeil qui s'obstine à sa rigueur première, v.807 (Acte 2, scène 3, GENSERIC)
  29. Fantôme, prend un corps, afin que je te voie, v.824 (Acte 2, scène 3, GENSERIC)
  30. Prenez un bon conseil, v.853 (Acte 2, scène 3, GENSERIC)
  31. Quel conseil dois-tu prendre en cette extrêmité ? v.885 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  32. Et pour sa propre gloire, et pour vous, et pour moi : v.970 (Acte 2, scène 4, THRASIMOND)
  33. Que vous prenez l'humeur, des lieux où vous régnez. v.1018 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  34. Et considérer bien ce qu'il veut entreprendre, v.1027 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  35. Et qui veut maintenant, leur prescrire des lois ? v.1046 (Acte 3, scène 1, GENSERIC)
  36. Et vous m'obligerez, en m'apprenant aussi, v.1053 (Acte 3, scène 1, GENSERIC)
  37. Pour apprendre à parler à votre père, à Dieu. v.1090 (Acte 3, scène 1, GENSERIC)
  38. Et tout cède avec elle, à ce premier devoir. v.1114 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  39. Et n'entreprenez point d'augmenter ses douleurs. v.1254 (Acte 3, scène 5, EUDOXE)
  40. Si vous entreprenez de rompre cette porte : v.1311 (Acte 3, scène 6, IMPERATRICE)
  41. Et pour apprendre encor aux méchants comme toi, v.1369 (Acte 3, scène 6, GENSERIC)
  42. Je ne veux rien de toi, viens reprendre ma vie ; v.1388 (Acte 3, scène 7, THRASIMOND)
  43. Tu prevois le malheur, qui lui peut arriver, v.1498 (Acte 4, scène 1, URSACE)
  44. Et par son châtiment, apprendre à tous les rois, v.1510 (Acte 4, scène 1, URSACE)
  45. Elle prend un tapis que le bonheur lui montre, v.1621 (Acte 4, scène 3, THRASIMOND)
  46. Il a fait prendre Aspar, il l'a fait enchaîner, v.1694 (Acte 4, scène 4, THRASIMOND)
  47. Il les garde, il les baise, il les prend pour les vôtres, v.1701 (Acte 4, scène 4, THRASIMOND)
  48. Car à peine (pressé d'une mortelle atteinte) v.1704 (Acte 4, scène 4, THRASIMOND)
  49. Madame, sur le point de rompre mon silence, v.1732 (Acte 5, scène 1, URSACE)
  50. Ursace un tel discours me surprend davantage, v.1796 (Acte 5, scène 1, IMPERATRICE)
  51. Cachons-nous promptement, puisque le temps nous presse : v.1853 (Acte 5, scène 2, OLIMBRE)
  52. Meurs pour te délivrer de ces pressants remords, v.1907 (Acte 5, scène 3, GENSERIC)
  53. Que la seconde perte égale la première : v.1998 (Acte 5, scène 4, OLIMBRE)
  54. Est encore un effet, de la première amour. v.2020 (Acte 5, scène 4, OLIMBRE)
  55. Ce premier fort souvent, se cache comme un traître. v.2026 (Acte 5, scène 4, OLIMBRE)
  56. Si la mort ne me rend ma liberté première, v.2053 (Acte 5, scène 4, GENSERIC)
  57. Mais en prenant un bien, accordez-en un autre ; v.2070 (Acte 5, scène 5, OLIMBRE)
  58. Ne tâchez plus de rompre un lien éternel, v.2075 (Acte 5, scène 5, IMPERATRICE)
  59. Sortons, et m'apprenez en cet heureux moment, v.2147 (Acte 5, scène 5, GENSERIC)

L'AMOUR TYRANNIQUE (1640)

  1. Il brûla cependant, depuis ce premier jour, v.47 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  2. Je ne demande plus qui fait prendre les armes, v.57 (Acte 1, scène 1, HECUBE)
  3. Cette dernière place étant presque occupée, v.117 (Acte 1, scène 2, TIRIDATE)
  4. Il faut prendre le sceptre acquis par mon épée ; v.118 (Acte 1, scène 2, TIRIDATE)
  5. Et le premier assaut que je m'en vais donner, v.135 (Acte 1, scène 2, TIRIDATE)
  6. Surprendre un ennemi c'est (pour ne point flatter) v.139 (Acte 1, scène 2, PHARNABASE)
  7. Mais supposons enfin que l'on prenne Amasie, v.165 (Acte 1, scène 2, PHARNABASE)
  8. Tous les princes voisins prenant part à l'affront ; v.167 (Acte 1, scène 2, PHARNABASE)
  9. Et ne manquez à rien de ce que j'ai prescrit. v.264 (Acte 1, scène 3, TIRIDATE)
  10. Vous pouvez rétablir votre premier bonheur, v.275 (Acte 1, scène 4, POLIXENE)
  11. Ne veuille prendre part qu'à vos félicités ! v.300 (Acte 1, scène 4, POLIXENE)
  12. ô destins ennemis dont la rigueur m'oppresse ! v.329 (Acte 1, scène 5, TIGRANE)
  13. La nature l'emporte, et ce premier devoir v.335 (Acte 1, scène 5, TIGRANE)
  14. Arrête malheureux, garde bien d'entreprendre v.337 (Acte 1, scène 5, TIGRANE)
  15. La première phalange est au bord des fossés. v.364 (Acte 1, scène 5, GARDE)
  16. Ainsi vous ne prenez que des soins superflus ; v.383 (Acte 2, scène 1, ORMENE)
  17. Épargne ton état, et prends encore ma vie : v.486 (Acte 2, scène 3, OROSMANE)
  18. Marche (si tu le veux) sur mon front oppressé, v.487 (Acte 2, scène 3, OROSMANE)
  19. L'or, la pourpre, le dais, le sceptre, et la couronne, v.529 (Acte 2, scène 3, PHARNABASE)
  20. Sache qu'on t'apprendrait à parler à ton roi : v.548 (Acte 2, scène 3, TIRIDATE)
  21. Dieux, le mal est pressant ! Tigrane que je vois v.575 (Acte 2, scène 4, PHRAARTE)
  22. Mais si je l'entreprends, qu'en peut-il arriver ? v.719 (Acte 3, scène 1, PHRAARTE)
  23. S'arrêtera, premier que nous voyons le roi : v.723 (Acte 3, scène 1, PHRAARTE)
  24. Apprenez qu'un grand cour amoureux de la gloire, v.780 (Acte 3, scène 3, TIRIDATE)
  25. Que mes profonds respects, et vos propres bontés. v.791 (Acte 3, scène 3, ORMENE)
  26. Surprendre notre esprit, et te moquer de nous. v.799 (Acte 3, scène 3, OROSMANE)
  27. Mais apprends inhumain, que je sais ta malice ; v.800 (Acte 3, scène 3, OROSMANE)
  28. Mais dans ce mal pressant, seigneur, je vous le jure, v.852 (Acte 3, scène 3, ORMENE)
  29. Il marche le premier, tout le reste le suit ; v.891 (Acte 3, scène 3, PHARNABASE)
  30. Ou qu'il fût trop pressé, la blessure est légère : v.925 (Acte 3, scène 4, PHRAARTE)
  31. Et sans prendre la leur, ce bras a le pouvoir v.962 (Acte 3, scène 4, TIRIDATE)
  32. Le butin se doit prendre, et non pas demander, v.1112 (Acte 4, scène 2, TIRIDATE)
  33. Et tous ont un secret que je ne comprends pas. v.1133 (Acte 4, scène 3, PHARNABASE)
  34. Par votre propre gloire et par mon intérêt, v.1284 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  35. Gardes avancez-vous, Pharnace qu'on les prenne : v.1383 (Acte 4, scène 7, TIRIDATE)
  36. Lâche, apprends que mon coeur ne craint ni l'un ni l'autre ; v.1387 (Acte 4, scène 7, TIGRANE)
  37. Ne va pas droit vers eux, on te pourrait surprendre ; v.1449 (Acte 5, scène 2, TIGRANE)
  38. En l'état où je suis, ou prendre du poison ? v.1551 (Acte 5, scène 4, POLIXENE)
  39. S'il arrive jamais qu'il leur en prenne envie : v.1557 (Acte 5, scène 4, OROSMANE)
  40. Prends ce funeste don que Tigrane demande ; v.1569 (Acte 5, scène 4, POLIXENE)
  41. Ô dieux tout est perdu, le roi nous vient surprendre. v.1592 (Acte 5, scène 4, CASSANDRE)
  42. Vous portez le poison, vous le prendrez aussi. v.1667 (Acte 5, scène 6, TIRIDATE)
  43. Ma bouche entreprendrait ici votre défense, v.1697 (Acte 5, scène 6, TIGRANE)
  44. Phraarte le premier, ayant mis bas les armes, v.1745 (Acte 5, scène 7, PHARNABASE)
  45. Tu me prends désarmé, mais non pas sans valeur ; v.1770 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)
  46. L'intérêt de ma soeur m'a fait prendre les armes, v.1776 (Acte 5, scène 8, TROILE)
  47. Il le devait quitter, et vous le devez prendre : v.1781 (Acte 5, scène 8, TROILE)
  48. Par une preuve claire autant qu'elle est insigne, v.1844 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)
  49. Nous voulons partager, l'ennui qui vous oppresse ; v.1860 (Acte 5, scène 8, OROSMANE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1635)

  1. Non, je ne ferai rien ; tenez, reprenez vos habits : je ne veux point être fou par compagnie : et je ne saurais me résoudre à tromper tant d'honnêtes gens, comme je vois qu'il y en a ici. (Prologue, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  2. Ce n'est pas que la qualité que nous avons de bourgeois de l'univers, ou de Citoyens du Monde, ne soit capable de contenter l'esprit d'un jeune homme, par les diversités qu'elle présente à la curiosité, comme à sa vue, mais ce peu de douceur est mêlé de tant d'amertume, et ces roses accompagnées de tant d'épines, qu'il est impossible de prendre l'une sans dégoût, ni de toucher aux autres sans piqûre. (Acte 2, scène 1, BELLE-OMBRE)
  3. Il n'est pas jusqu'aux petits enfants, qui ne soient fols à force d'être sages, et je puis dire sans vanité, que jamais homme de ma condition ne se vit si mal accompagné, j'ai même plus fait que ne porte ma commission, car ce que les affiches leur montrent par les yeux, j'ai tâché de le leur apprendre par les oreilles, et cette ville n'a point de carrefour, où je n'ai fait le crieur public ; mais je pense qu'ils ont tous voyagé en Egypte, et que le bruit des cataractes du Nil, leur a dérobé l'ouïe. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  4. Voilà les plus mauvaises nouvelles que tu nous pouvais apprendre : il est vrai qu'elles ne me surprennent point, car je les avais bien prévues. (Acte 2, scène 3, BELLE-ÉPINE)
  5. Voilà à mon avis, le plus grand nombre de tes humanités, et de tes fleurs de rhétorique étalé, et pour peu qu'on te pressât encore, tu serais contraint de recourir, à l'éloquence de ton pays, c'est à dire aux phrases périgourdines. (Acte 2, scène 3, BEAU-SOLEIL)
  6. Les eaux dormantes ne font pas les plus saines, et la vertu se trouve pour le moins aussi souvent dans un esprit libre, que parmi ces âmes retenues, qu'on a droit de soupçonner d'hypocrisie, mais c'est une erreur où tombe presque tout le monde, pour ce qui regarde les femmes de notre profession, car ils pensent que la farce est l'image de notre vie, et que nous ne faisons que représenter ce que nous pratiquons en effet, ils croient que la femme d'un de vous autres, l'est indubitablement de toute la troupe ; et s'imaginant que nous sommes un bien commun, comme le Soleil ou les Éléments, il ne s'en trouve pas un, qui ne crois avoir droit de nous faire souffrir l'importunité de ses demandes, et certes c'est bien de là que procède la plus fâcheuse chose, qui s'éprouve à notre condition : car comme nos chambres tiennent des temples, en ce quelles sont ouvertes à chacun, pour un honnête homme qui nous y visite, il nous faut endurer les impertinences, de mille qui ne le sont pas, l'un viendra branler les jambes toute une après-dînée sur un coffre sans dire mot, seulement pour nous montrer qu'il a des moustaches, et qu'il les sait relever, l'autre un peu moins rêveur que celui-ci, mais non pas plus habile homme, fera toute sa conversation de bagatelles, aussi peu considérables que son esprit : et tranchant de l'officieux, il voudra placer une mouche sur la gorge, mais c'est à dessein d'y toucher : il voudra tenir le miroir, attacher un noeud, mettre de la poudre aux cheveux, et prenant sujet de parler de toutes ces choses, il le fait avec des pointes aussi nouvelles, et aussi peu communes que la Guimbarde, ou Lanturlu. (Acte 2, scène 3, MADAME-BEAU-SOLEIL)
  7. Le troisième prenant un ton plus haut, et trop fort pour son haleine, s'engage inconsidérément, à la censure des poèmes, que nous aurons représentés : l'un sera trop ennuyeux pour sa longueur, l'autre manque de jugement en sa conduite, celui-là est plat et trop stérile en pensées, celui-là au contraire à force d'en avoir s'embarrasse, et parle Galimatias ; un est défectueux en ce qu'il ne s'attache pas aux règles des anciens, ce qui témoigne ion ignorance ; l'autre pour les avoir trop religieusement observées, est froid, et presque du tout sans action ; celui-ci ne lie pas son discours, et fait des fautes au langage, celui-là n'a pas la politesse de la Cour ; l'un manque des ornements de la poésie ; l'autre est trop abondant en fables; ce qui sent plus le pédant que l'honnête homme, et plus l'huile que l'ambre gris ; enfin, il n'en échappe pas à la langue de ce critique, qui faisant ainsi le procès à tant de bons esprits, sans les ouïr en leurs défenses, montre qu'il est aussi mauvais juge en matière de vers, que le font en la connaissance de l'honnêteté des femmes, ceux qui nous soupçonnent d'en manquer. (Acte 2, scène 3, MADAME BEAU SOLEIL)
  8. Je meure si elle n'habille ses raisons de bonne grâce ; et bien que cinq heures aient sonné, depuis qu'elle parle, je m'étais résolu de ne l'interrompre point ; mais puisqu'une femme a pu s'imposer silence elle-même, faisons en autant, et, rentrons ; et bien que nous ayons accoutumé ailleurs d'avoir achevé à cette heure, ne laisse pas Belle-Ombre, de te tenir encore quelque temps à la porte ; car peut-être, ce que nous jugeons stupidité, ne se trouvera que paresse, et le bien ne vient jamais tard, quand il arrive. (Acte 2, scène 3, BELLE-FLEUR)
  9. J'ai tiré la preuve de ce que je dis, dans notre famille même, car feu mon frère d'Ollinville que vous connaissiez, mon hôte, n'a laissé qu'un fils à sa mort, héritier de tous ses biens, et des miens encore, puisque je ne marierai jamais qui suivant les caprices qui l'emportent loin de la raison, a déjà fait mille saillies. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  10. Monsieur, je suis marri que vos peines n'ont été plus fructueuses ; mais il faut s'armer de patience, et vous divertir. Les affiches que vous voyez à ce coin, vous montrent qu'il y a des comédies en cette ville, et le jeu de Paume où ils représentent, n'est qu'à trois pas d'ici, vous ferez bien d'y aller prendre votre part du passe-temps. (Acte 2, scène 4, L-HOTE)
  11. Ho cela s'entend sans le dire, cette qualité, et celle de Gentilhomme ordinaire de la Chambre, sont à bon marché maintenant ; mais aussi les gages n'en sont pas grands ; que prend-on ? (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  12. La question que tu me fais, n'est pas si aisée à résoudre, qu'on le puisse faire dans la rue, il y a beaucoup de raisons, pour et contre, et de plus, tel se nomme comédien, qui n'est rien moins que cela, et je vois bien même, que je n'apprendrai d'aujourd'hui sur votre théâtre si tes compagnons ont droit à cette qualité, ou s'ils l'usurpent : car je n'aperçois venir personne, et j'ai bien remarqué, que le jeu de paume voisin, était un tour de ton métier. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  13. La faute de ma mémoire est fort excusable, car toutes les terres des comédiens, ont tant de rapport aux noms, qu'il est bien difficile qu'on ne les prenne l'un pour l'autre. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  14. Il y a des choses d'une nature si relevée, que la médiocrité les détruit : et à n'en point mentir, il faut tant de qualités à un Comédien, pour mériter celle de bon, qu'on ne les rencontre, que fort rarement ensemble, il faut premièrement que la nature y contribue, en lui donnant la bonne mine ; c'est ce qui fait la première impression dans l'âme des spectateurs : qu'il ait le port du corps avantageux, l'action libre, et sans contrainte ; la voix claire, nette, et forte ; que son langage soit exempt des mauvaises prononciations, et des accès corrompus, qu'on acquiert dans les Provinces, et qu'il se conserve toujours la pureté du français, qu'il ait l'esprit et le jugement bon, pour l'intelligence des vers, et la force de la mémoire, pour les apprendre promptement, et les retenir après toujours qu'il ne soit ignorant ni de l'histoire, ni de la fable, car autrement, il fera du Galimatias malgré qu'il en aie : et récitera des choses bien souvent à contre-sens : et aussi hors de ton, qu'un musicien qui n'a point d'oreille : ses actions mêmes seront comme les pas d'un mauvais balladin, qui saute une heure après la cadence ; et de là vient tant de postures extravagantes, et tant de lever de chapeau hors de saison, comme on en voit sur les théâtres. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  15. Il faut donner cet aveu à la mémoire de cet auteur, qu'il avait un puissant génie, et une veine prodigieusement abondante (comme huit cents poèmes de sa façon en font foi) et certes à lui seul appartient la gloire, d'avoir le premier relevé le théâtre français, tombé depuis tant d'années. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  16. Nous avons encor tout ce jeu imprimé, La Pyrame de Théophile, poème, qui n'est mauvais qu'en ce qu'il a été trop bon : car excepté ceux qui n'ont point de mémoire, il ne se trouve personne qui ne le sache par coeur, de sorte que ses raretés, empêchent qu'il ne soit rare. Nous avons aussi la Sylvie, la Chriseïde, et la Sylvanire, Les Folies de Cardenio, L'infidèle Confidente, et la Philis de Scire, les Bergeries de Monsieur de Racan , Ligdamon, le Trompeur Puni, Mélite, Clitandre, la Veuve, la Bague de l'oubli, et tout ce qu'ont mis en lumière les plus beaux esprits du temps, mais pour maintenant, il suffira que nous vous fassions ouïr une Églogue Pastorale à l'auteur du Trompeur puni, nous l'avons apprise parce qu'elle est bonne, et sans dessein de nous en servir au théâtre, pour lequel elle n'a pas été composée : prenez la peine de l'entendre. (Acte 3, scène 1, BEAU-SOLEIL)

ORANTE (1636)

  1. Non, non, je vous y prends ; que sert de le celer ' v.3 (Acte 1, scène 1, ROSIMOND)
  2. Pour les coups de ses yeux, il n'est rien à l'épreuve ; v.52 (Acte 1, scène 1, ISIMANDRE)
  3. Il apprend un secret qui me découvrira ; v.93 (Acte 1, scène 1, ISIMANDRE)
  4. C'est de là que mon bien prendra son origine ; v.159 (Acte 1, scène 2, ORMIN)
  5. Son coeur ne prend de loi que de ma volonté, v.202 (Acte 1, scène 4, LUCINDE)
  6. De prendre pour Tombeau l'albâtre de son sein. v.226 (Acte 1, scène 4, FLORANGE)
  7. Prends mon sépulcre pour autel. v.242 (Acte 1, scène 5, ORANTE)
  8. Prends le trait qui m'ouvrit le sein, v.251 (Acte 1, scène 5, ORANTE)
  9. Isimandre fidèle, apprends que je le suis ; v.271 (Acte 1, scène 5, ORANTE)
  10. Et ce papier m'apprend, que sa fidélité, v.291 (Acte 1, scène 6, EDUIGE)
  11. Qu'on lui jette de l'eau, remettons la compresse : v.306 (Acte 1, scène 8, EDUIGE)
  12. Ce que nous possédons, est presque sans plaisir ; v.327 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  13. Et ce brasier s'éteint dedans sa propre cendre. v.330 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  14. Faisons agir l'esprit pour rompre ses desseins ; v.351 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  15. Qu'il prenne pour guérir la médecine amère, v.353 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  16. Il faut que mon esprit prenne la loi du sien ; v.392 (Acte 2, scène 2, ORMIN)
  17. Apprends-moi que devint, un papier, un écrit, v.439 (Acte 2, scène 3, ORANTE)
  18. Mais contre vos rigueurs, Amour prend ma défense : v.482 (Acte 2, scène 4, FLORANGE)
  19. Ou ma première joie, ou mon dernier ennui : v.500 (Acte 2, scène 4, FLORANGE)
  20. C'est de toi cher papier que je le veux apprendre : v.569 (Acte 2, scène 8, ISIMANDRE)
  21. Et même dans l'esprit il surprend un penser : v.628 (Acte 3, scène 1, FLORANGE)
  22. Il faudra qu'il la prenne au bout de mon épée ; v.638 (Acte 3, scène 1, FLORANGE)
  23. Mais apprenez de ce discours ; v.662 (Acte 3, scène 2, ISIMANDRE)
  24. Aide par tes avis au désir qui me presse : v.674 (Acte 3, scène 2, ISIMANDRE)
  25. Apprends moi Lindoman, par ton sage conseil, v.675 (Acte 3, scène 2, ISIMANDRE)
  26. Prépare mon Orante, apprends-lui ma venue ; v.685 (Acte 3, scène 2, ISIMANDRE)
  27. Mais ce mal est pressant, je vais l'en avertir. v.744 (Acte 3, scène 3, EDUIGE)
  28. À fuir sagement l'ennemi qui la presse. v.790 (Acte 3, scène 6, ISIMANDRE)
  29. prendre des habits ' Le moyen ' L'apparence ' v.793 (Acte 3, scène 6, ORANTE)
  30. Il faudra qu'un rideau couvre cette première. v.862 (Acte 3, scène 7, ORANTE)
  31. Vous prendriez trop de soin ; v.865 (Acte 3, scène 7, ORANTE)
  32. Mais prenez le repos que vous m'avez donné. v.892 (Acte 3, scène 7, ORANTE)
  33. Téméraire Isimandre, apprends qu'il faut mourir. v.912 (Acte 4, scène 2, FLORANGE)
  34. Je fais l'un, prenez l'autre, et gloire des guerriers, v.927 (Acte 4, scène 2, FLORANGE)
  35. Et devant qu'entreprendre un dessein qu'il aura, v.959 (Acte 4, scène 3, POLIANTE)
  36. Qui pères comme moi prendront part à l'outrage, v.973 (Acte 4, scène 3, POLIANTE)
  37. Dieux ! il ne songe point au tourment qui me presse : v.1001 (Acte 4, scène 4, ORANTE)
  38. Qui l'a pris une fois, le prendra bien encore. v.1019 (Acte 4, scène 4, ORANTE)
  39. Prends pitié de mon coeur, en lui faisant connaître, v.1025 (Acte 4, scène 5, ORANTE)
  40. Quelqu'un nous surprendra, sauvons nous vitement. v.1028 (Acte 4, scène 5, CLINDOR)
  41. Si sa ruse entreprend de faire l'ignorante ; v.1057 (Acte 4, scène 7, ORMIN)
  42. Allez, retirez vous, reprenez votre épée, v.1086 (Acte 4, scène 9, ISIMANDRE)
  43. Et premier que je rende un bien que j'ai volé, v.1107 (Acte 4, scène 9, ISIMANDRE)
  44. Quand on veut rompre en lice, ou court à la quintaine v.1190 (Acte 4, scène 11, FLORANGE)
  45. Mais sans vous désigner expressément le lieu, v.1215 (Acte 5, scène 1, LERISTE)
  46. Et son premier repos est celui de la mort. v.1220 (Acte 5, scène 1, ISIMANDRE)
  47. Si tu donnes ta vie au danger qui la presse, v.1221 (Acte 5, scène 1, ISIMANDRE)
  48. L'épreuve en fera foi ; le voici, tu le vois, v.1255 (Acte 5, scène 2, ISIMANDRE)
  49. Ce que vous m'apprenez est si plein de merveille, v.1321 (Acte 5, scène 3, POLIANTE)
  50. Reprenons nos habits, il est temps aujourd'hui ; v.1344 (Acte 5, scène 4, ORANTE)
  51. Le terrain est fort bon : dans l'ardeur qui me presse, v.1353 (Acte 5, scène 5, ORMIN)
  52. La seconde rencontre, achève la première. v.1369 (Acte 5, scène 7, ISIMANDRE)
  53. Des armes du discours que preste la vertu. v.1436 (Acte 5, scène 9, POLIANTE)
  54. Qui marche le premier, a la première gloire ; v.1446 (Acte 5, scène 10, POLIANTE)
  55. Et je ne la reprends que pour vous la donner, v.1476 (Acte 5, scène 12, LUCINDE)
  56. Attend une faveur qu'il vient de prendre d'elle : v.1482 (Acte 5, scène 12, ORMIN)

ARMINIUS (1644)

  1. Suivons plutôt vos maux en leurs premières traces, v.16 (Acte 1, scène 2, AGRIPPINE)
  2. Et lorsqu'on entreprend ce qui n'est pas permis, v.201 (Acte 1, scène 3, GERMANICUS)
  3. Mais apprenez que rien n'est au dessus de Rome : v.204 (Acte 1, scène 3, GERMANICUS)
  4. On le voit presque seul se remettre en vos mains. v.245 (Acte 1, scène 3, SEGESTE)
  5. Mais nous ne les prenons, que lors qui les faut prendre : v.268 (Acte 1, scène 4, ARMINIUS)
  6. Prenez tous mes trésors, pour ce rare trésor ; v.277 (Acte 1, scène 4, ARMINIUS)
  7. Que je prenne aujourd'hui, le loisir d'y penser. v.298 (Acte 1, scène 4, GERMANICUS)
  8. Varus nous apprend bien que c'est vous qu'on doit craindre ; v.307 (Acte 1, scène 4, GERMANICUS)
  9. L'amour vous apprendra, que c'est moi qu'on doit plaindre. v.308 (Acte 1, scène 4, ARMINIUS)
  10. L'ennemi qui me prit, en prenant une ville, v.315 (Acte 2, scène 1, SEGIMIRE)
  11. Ne prenez point encor cette funeste voie ; v.347 (Acte 2, scène 1, EMILE)
  12. Ne prends aucune part, aux maux que j'ai souffert, v.369 (Acte 2, scène 1, SEGIMIRE)
  13. Et songe que le sort vient de rompre tes fers. v.370 (Acte 2, scène 1, SEGIMIRE)
  14. Souffrez que Flavian puisse apprendre aujourd'hui v.377 (Acte 2, scène 1, EMILE)
  15. Flavian, Flavian, quel conseil dois-tu prendre ? v.508 (Acte 2, scène 3, FLAVIAN)
  16. Apprends-moi ses malheurs, et quelle fut sa mort. v.522 (Acte 2, scène 4, FLAVIAN)
  17. Ne renouvelle plus mes premières douleurs. v.533 (Acte 2, scène 4, FLAVIAN)
  18. Fais, si tu veux qu'Amour ait ce premier flambeau, v.541 (Acte 2, scène 4, FLAVIAN)
  19. Non pas tes premiers feux, mais quelque repentir, v.546 (Acte 2, scène 5, SEGIMIRE)
  20. N'a pas pû retenir ce premier mouvement. v.562 (Acte 2, scène 5, SEGIMIRE)
  21. Il prefère la mort, à cette infortunée ! v.579 (Acte 2, scène 5, SEGIMIRE)
  22. Mais le premier devoir, fait que tout autre cesse : v.680 (Acte 2, scène 7, AGRIPPINE)
  23. Je ne vous prescris rien, connaissant votre esprit : v.689 (Acte 2, scène 7, GERMANICUS)
  24. Seigneur, j'observerai ce que l'honneur prescrit. v.690 (Acte 2, scène 7, CECINA)
  25. L'intérêt de l'empire, et le propre intérêt, v.825 (Acte 3, scène 2, FLAVIAN)
  26. Du soin que vous prenez d'adoucir son tourment. v.874 (Acte 3, scène 3, GERMANICUS)
  27. Apprenez nous quel bien vous espérez avoir, v.877 (Acte 3, scène 3, GERMANICUS)
  28. Je ne veux travailler qu'à rompre ceux d'autrui. v.882 (Acte 3, scène 3, SEGIMIRE)
  29. Vous ne romprez seigneur, que les fers d'Hercinie. v.884 (Acte 3, scène 3, SEGIMIRE)
  30. Imitez-là Segeste, aux affaires pressantes ; v.948 (Acte 3, scène 4, GERMANICUS)
  31. Faites que les rayons de la première flamme, v.1135 (Acte 4, scène 2, AGRIPPINE)
  32. Donnez m'en aujourd'hui la véritable preuve : v.1176 (Acte 4, scène 4, ARMINIUS)
  33. Tant que nos bataillons, à cohortes pressées, v.1183 (Acte 4, scène 4, ARMINIUS)
  34. Ha seigneur, c'est assez, je comprends bien le reste. v.1212 (Acte 4, scène 4, ARMINIUS)
  35. Oui, perdez la seigneur, ou reprenez ma vie. v.1312 (Acte 4, scène 6, HERCINIE)
  36. Mais avant que le ciel ait son premier matin, v.1393 (Acte 4, scène 8, ARMINIUS)
  37. Une indigne pitié, le surprend par ses charmes ! v.1441 (Acte 5, scène 2, SEGESTE)
  38. Me prend-on pour celui qui fit pleurer Octave ? v.1449 (Acte 5, scène 2, SEGESTE)
  39. Enfin apprenez-moi, dans l'état où nous sommes, v.1461 (Acte 5, scène 2, SEGESTE)
  40. Un amour criminel, par le premier amour. v.1588 (Acte 5, scène 4, ARMINIUS)
  41. Je sens pour Segimire, un remords qui me presse : v.1590 (Acte 5, scène 4, FLAVIAN)
  42. Ô supreme bonté, v.1695 (Acte 5, scène 6, FLAVIAN)
  43. Qu'on le prenne soldats, c'est en vain qu'il soupire ; v.1705 (Acte 5, scène 7, GERMANICUS)
  44. On veuille me rouvrir ma première prison ? v.1752 (Acte 5, scène 7, FLAVIAN)
  45. Si vous y triomphez, je l'apprendrai de loin ; v.1767 (Acte 5, scène 7, ARMINIUS)

LE FILS SUPPOSÉ (1636)

  1. Et quiconque s'y prend, reconnaît à la fin, v.61 (Acte 1, scène 1, ROSANDRE)
  2. Prenez le soin d'apprendre, au moins s'il en aura. v.74 (Acte 1, scène 1, LUCIANE)
  3. Mais en vain l'artifice, a pensé me surprendre ; v.91 (Acte 1, scène 1, ROSANDRE)
  4. Prenez d'autres desseins cherchez fortune ailleurs : v.106 (Acte 1, scène 1, ROSANDRE)
  5. Que le mal qui surprend à bien plus d'amertume, v.119 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  6. Viens reprendre celui que tu m'avais donné. v.142 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  7. Dis moi quel est ton nom ; apprends moi ta patrie ; v.156 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  8. Apprends moi quels défauts tu me peux reprocher ? v.173 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  9. Chacun dans ma Galère à l'instant prend sa place ; v.219 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  10. Qui leur donnant en proue, et presque à fleur d'eau, v.225 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  11. On me prend, on me lie, et respirant encore, v.247 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  12. Et quelque preuve enfin, que vous veuillez avoir, v.309 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  13. Une affaire pressée, au logis vous demande. v.339 (Acte 1, scène 5, CLORIAN)
  14. Adieu ; prends soin de tout ; et t'assure en ma foi : v.349 (Acte 1, scène 5, BÉLISE)
  15. Approche toi Doriste, et prends part à ma joie ; v.352 (Acte 1, scène 5, PHILANTE)
  16. Sa lettre est fort pressante ; et moi plein de désir ; v.357 (Acte 1, scène 5, PHILANTE)
  17. Rejetant mon Conseil, le prendrez vous d'un autre ? v.376 (Acte 1, scène 7, CLORIAN)
  18. La gloire est d'entreprendre, et non pas d'achever. v.444 (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  19. Mais où ce téméraire, encore l'entreprendrait, v.523 (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  20. Si du premier espoir je me trouve trompée, v.525 (Acte 2, scène 2, LUCIANE)
  21. Philante disparu, qui prendra ma conduite ? v.534 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  22. Quel chemin prendrons nous en cette extrémité, v.567 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  23. Allons rompre ses fers afin de l'embrasser. v.620 (Acte 2, scène 4, CLORIAN)
  24. Apprenez qu'en ce mal, qui cause mon trépas, v.623 (Acte 2, scène 5, PHILANTE)
  25. Amour, prends ma conduite : v.690 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  26. Mon frère, tout va bien ; mes gens viennent d'apprendre, v.733 (Acte 3, scène 2, CLORIAN)
  27. Le chemin qu'elle a pris, et que nous devons prendre. v.734 (Acte 3, scène 2, CLORIAN)
  28. Il ne faut que vous voir pour n'oser l'entreprendre ; v.762 (Acte 3, scène 3, BÉLISE)
  29. Toutes sortes d'objets en prennent la teinture ; v.797 (Acte 3, scène 3, BÉLISE)
  30. Et nous ne voyons rien en sa propre nature. v.798 (Acte 3, scène 3, B?LISE)
  31. On prend pour des beautés des insignes défauts ; v.800 (Acte 3, scène 3, B?LISE)
  32. Qu'il agisse en éclair ; et qu'au premier moment, v.835 (Acte 3, scène 5, ALMEDOR)
  33. N'en prenez pas la peine. v.838 (Acte 3, scène 5, ALMEDOR)
  34. Mais, Madame, apprenez où le destin me range, v.854 (Acte 3, scène 6, BÉLISE)
  35. Apprenne sur mon sein ce qu'on a peine à croire ; v.858 (Acte 3, scène 6, BÉLISE)
  36. Me fait prendre le nom, et l'habit de Philante. v.862 (Acte 3, scène 6, B?LISE)
  37. Et quoi ! n'aller point voir, n'en prendre par la peine, v.901 (Acte 3, scène 7, ORONTE)
  38. À quoi bon cette épreuve, enfin repentez vous, v.951 (Acte 5, scène 1, BÉLISE)
  39. Mais il faut avouer que dedans cette épreuve, v.1001 (Acte 5, scène 1, LUCIANE)
  40. Et du premier regard qu'un Adonis envoie, v.1025 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  41. Prendre ses intérêts ; combattre pour sa gloire ; v.1030 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  42. Si ce bras généreux preste son assistance ; v.1041 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  43. L'amour de nos enfants en prend son origine ; v.1097 (Acte 5, scène 5, ROSANDRE)
  44. Rompre leurs prisons par ma mort. v.1132 (Acte 5, scène 6, ORONTE)
  45. Prends et donne un derniers adieu. v.1150 (Acte 5, scène 6, ORONTE)
  46. Pourquoi prendre ce nom est-il assez fameux ? v.1195 (Acte 5, scène 7, ORONTE)
  47. Ha ! Qu'il est donc bien loin du malheur qui m'oppresse. v.1198 (Acte 5, scène 7, PHILANTE)
  48. Et je n'avance rien en reprenant la fuite : v.1236 (Acte 4, scène 1, BÉLISE)
  49. Et ployer (en un mot) ou rompre sous le faix. v.1310 (Acte 4, scène 3, ROSANDRE)
  50. Monsieur, que la raison reprenne son usage ; v.1343 (Acte 4, scène 4, ALMEDOR)
  51. Qui prend le nom d'un autre, et l'innocence opprime v.1383 (Acte 4, scène 4, ORONTE)
  52. Vous vous plaignez premier pour m'empêcher de plaindre ; v.1492 (Acte 4, scène 5, ORONTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE CÉSAR (1637)

  1. Pour devoir l'entreprendre il ne te manque rien ; v.125 (Acte 1, scène 1, CASSIE)
  2. Digne de la grandeur de la première Rome. v.132 (Acte 1, scène 1, CASSIE)
  3. Qu'ils avaient même but ; et voulaient entreprendre v.143 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  4. Il faut en avoir la fin premier que s'y résoudre : v.179 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  5. Mais avant qu'entreprendre une haute aventure, v.183 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  6. Tâchons de prendre un lieu qui nous soit favorable. v.192 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  7. Ainsi quelque dessein que notre vertu prenne, v.223 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  8. Leur bonté les oblige en ce pressant besoin, v.237 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  9. De voir notre conduite ; et d'en prendre le soin. v.238 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  10. Brute en te donnant son coeur, prends celui de Cassie. v.251 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  11. Qu'il fait presque trembler la main qui l'entreprend. v.314 (Acte 1, scène 2, BRUTE)
  12. Et pour rompre sa chaîne a rompu son silence ; v.380 (Acte 2, scène 1, ANTOINE)
  13. Tu le seras un jour de son propre malheur. v.386 (Acte 2, scène 1, ANTOINE)
  14. Et vous conjure ici de prendre garde à vous. v.470 (Acte 2, scène 2, CALPHURNIE)
  15. Cette première ardeur est-elle dans leur sein ? v.489 (Acte 2, scène 3, BRUTE)
  16. Allons cher compagnon, prendre cette couronne ; v.587 (Acte 2, scène 4, BRUTE)
  17. Et notre propre sens n'est pas bon conseiller : v.598 (Acte 3, scène 1, CÉSAR)
  18. C'est d'elles qu'il apprend à régir les Provinces ; v.619 (Acte 3, scène 1, ANTOINE)
  19. Et prendre le pouvoir, et le nom d'Empereur. v.674 (Acte 3, scène 1, ANTOINE)
  20. Et cacher les filets, qui le doivent surprendre. v.680 (Acte 3, scène 1, CÉSAR)
  21. Et 'avoir le premier du sang de l'ennemi. v.737 (Acte 3, scène 2, CASSIE)
  22. Mon bras entreprendrait sa défaite honorable ; v.750 (Acte 3, scène 2, QUINTUS)
  23. Je romps avecque lui, pour rompre enfin nos fers ? v.760 (Acte 3, scène 2, ALBIN)
  24. Le faible cède au fort ; et le premier devoir, v.763 (Acte 3, scène 2, ALBIN)
  25. Et que tous aillent prendre un poignard sous la robe, v.778 (Acte 3, scène 2, BRUTE)
  26. Apprenant ce discours, s'en plaindra comme moi : v.808 (Acte 3, scène 4, PORCIE)
  27. Surprendre les secrets que l'on cache en soi-même ! v.814 (Acte 3, scène 4, PORCIE)
  28. Ne m'apprend-elle pas que César doit mourir ? v.852 (Acte 4, scène 1, CÉSAR)
  29. Mais je retourne encore à ma frayeur première : v.877 (Acte 4, scène 1, ANTOINE)
  30. Ou qu'il prenne poignard, et que sa femme meure. v.938 (Acte 4, scène 3, CALPHURNIE)
  31. César, prends ce billet ; et le lis promptement. v.1011 (Acte 4, scène 6, ARTEMIDORE)
  32. Vous cherche et l'un et l'autre, il dit être pressé, v.1023 (Acte 4, scène 7, ALBIN)
  33. Prends ce premier hommage en qualité de roi. v.1048 (Acte 4, scène 8, CASSIE)
  34. Prenons pour nous sauver la débris du naufrage, v.1070 (Acte 5, scène 1, ANTOINE)
  35. Insensibles qu'il sont, que sert de les presser ? v.1152 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  36. Prends ce que je n'ai plus ; sers toi de mon courage ; v.1226 (Acte 5, scène 5, BRUTE)
  37. toi qui vis la valeur, par de si belles preuves, v.1314 (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  38. Sénateurs, apprenez la plus grande merveille, v.1349 (Acte 5, scène 7, UN AUTRE CITOYEN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 10 textes (soit une présence dans 0,53 % des textes) dans lesquels il y a 484 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 48,40 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LE PRINCE DÉGUISÉ81091013050
2 LE VASSAL GÉNÉREUX9105610040
3 LIGDAMON ET LIDIAS191615920079
4 EUDOXE151710611059
5 L'AMOUR TYRANNIQUE15610513049
6 ORANTE119121212056
7 ARMINIUS915669045
8 LE FILS SUPPOSÉ17713510052
9 LA MORT DE CÉSAR1151165038
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS011400116
  Total11410695651031484

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes